A-Tension, approche holistique

Je voyais récemment un reportage sur les maisons médicales... mais il n'y a pas que les médecins qui se rassemblent.


A titre préventif ou curatif, sachant que les tensions, quel qu’elles soient, monopolisent et aliènent notre bien-être, trouver au même endroit, dans une équipe pluridisciplinaire, des réponses à ses difficultés est un sérieux atout.

J'ai, bien modestement, avec quelques praticiennes multi disciplinaires (dont vous avez les approches et sites dans le lien ci-dessus) créé un petit centre multidisciplinaire qui traite ces tensions, dans le corps et dans l'esprit : thérapeute familiale et de couple, ostéopathe, sophrologue, psychologue, médiatrice familiale et judiciaire.

Ces tensions, issues du monde du travail ou de l'univers familial, naviguent de l'un à l'autre et polluent les deux, à tel point que l'on ne sait plus pourquoi l'on est stressé, tendu, partout, tout le temps.

Le stress a un effet délétère profond sur pratiquement tous les systèmes et appareils de notre corps.

Quand nous sommes stressés, le ressenti nous affecte profondément, de notre cerveau jusqu'aux articulations de nos orteils. Tous les systèmes, tous les organes, toutes les cellules sont affectés par le stress : le corps entier est en souffrance.

Et les tensions induites n'agissent pas que sur notre corps: elle affecte aussi notre esprit et nos émotions, donc nos relations à l'autre au travail et en famille.
De plus, un excédent de tensions peut avoir un effet d’entraînement et déclencher l’apparition de toute une variété de symptômes. Le système immunitaire, par exemple, peut s’affaiblir en période de stress, nous rendant plus vulnérable aux maladies et troubles courants. On en a "plein le dos", on "se fait de la bile", on a "mal au cœur", on "serre les dents", on garde « tout sur l'estomac » avant d'"être sur les genoux ».

Et on croit que le corps et la tête vont supporter tout cela...

L'intérêt de notre centre et de s'adresser à toutes les sources de tensions mais aussi de prévenir l'action de ces sources ou de palier et traiter les symptômes induits par ces tensions. A l'écoute de la pratique de nos collègues, nous enrichissons sans cesse la nôtre, et selon notre compréhension de l'origine du ou des symptômes de notre patient, nous pouvons référer ce dernier à l'une ou l'autre professionnelle.


Sources de stress : les enfants, les relations au travail, le couple, la pression professionnelle, la famille, les voisins... toutes ces sources majeures peuvent être prises en compte par la thérapie familiale ou de couple, la médiation, la psychologie... et dès lors être largement réduites voire taries.


Si les symptômes induits par ces sources de stress sont déjà présents, diverses portes d'entrée pour les soulager sont proposées selon la localisation dans le corps de ces symptômes : ostéopathie, sophrologie, kinésithérapie...


S'aguerrir et se rendre moins vulnérables aux tensions et au stress est aussi l'un de nos créneaux à travers des groupes de parole pour être moins seuls avec son problème, des ateliers d'initiation à la méditation pleine conscience, à la respiration.


Notre centre est un lieu de tolérance, d'ouverture et d'écoute bienveillante. C'est aussi un lieu créatif alternatif en ces temps de crises où il est difficile pour de jeunes libéraux de faire leur place : sans aide, nous nous sommes regroupés pour être indépendants, actifs et innovateurs et partager des charges autrement inaccessibles sans patientèle établie ou transmise.