Questions/Réponses

Que se passe-t-il en thérapie familiale ou de couple?

Réponse:

Un thérapeute familial, conseiller conjugal vise à ne pas prendre parti, blâmer, ou de fournir des solutions « standard » . Il cherche à inciter les gens à partager une compréhension mutuelle et à explorer des pistes de travail qui leur sont spécifiques.

Les sessions avec un thérapeute de famille durent généralement entre 50-60 minutes, en fonction des besoins du client et de l'organisation du temps. Le thérapeute familial crée une ambiance où les personnes se sentent bienvenues, et donne à chacun une chance de contribuer aux discussions s'il le souhaite.

Les façons de travailler sont adaptées selon les âges, les besoins, les ressources et les préférences des gens. Les sessions impliquant des enfants, par exemple,incluent souvent le jeu et le dessin. Certaines personnes peuvent souhaiter parler ensemble depuis le début de la thérapie, tandis que d'autres peuvent préférer un certain temps individuel avec leur thérapeute de famille avant de décider si, et comment partager leurs pensées et leurs sentiments avec d'autres. Le thérapeute de famille discute avec vous de la façon dont vous aimeriez travailler ensemble.


Quelles sont les difficultés que tentent de résoudre la thérapie familiale?
Réponse:

La recherche montre que la thérapie familiale est utile pour les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées dans le cadre d’un large éventail de difficultés et circonstances, y compris:

Couple en difficultés relationnelles
Problèmes de santé mentale pour enfants et adolescents
Problèmes de santé mentale pour adultes
Enfants, adolescents et adultes ayant des troubles du comportement
Questions parentales
La maladie et le handicap dans la famille
Séparation, divorce pour le couple ou la famille (les parents vivent parfois difficilement la séparation de leurs enfants)
Anorexie, boulimie et autres troubles de l'alimentation
Parrainage, l'adoption, la parenté et les besoins des enfants
La violence domestique et les abus
Automutilation
Drogue et l'abus d'alcool
Les effets d'un traumatisme
Difficultés liées au vieillissement et d'autres changements du cycle de vie.

Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

Non, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances . Cependant, certaines mutuelles peuvent avoir des prises en charge partielles.


Les thérapeutes familiaux fonctionnent-ils uniquement avec les familles?
Réponse:

Non, ils peuvent voir les enfants et les adultes en individuel et / ou au sein de groupes de membres de la famille. Ils peuvent travailler avec des couples, ou avec d'autres groupes et communautés, et avec les personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées.


Combien de temps cela va t-il prendre?
Réponse:

Parfois, il ne faut pas grand chose pour aider les gens à libérer leurs forces et trouver des solutions. Parfois, les difficultés sont plus complexes et les familles peuvent avoir besoin de plus de temps pour trouver des solutions qui fonctionnent pour eux. Je me ferai un plaisir de discuter les horaires et les délais avec vous.


Qu'entend-on par «famille»?
Réponse:

Différentes cultures et différents groupes d'individus ont des notions différentes de ce que la «famille» signifie. Je prends le mot «famille» pour désigner tout groupe de personnes qui se définissent comme tels, qui se soucient et s'occupent les uns des autres.

Que faire si on hésite à rencontrer un thérapeute?
Réponse:

Parfois, quand une personne ou un groupe est désireux d'essayer d'autres proches d'eux peut être plus réticents. Cela est compréhensible. Entrer en thérapie familiale est un grand pas et certaines personnes sont plus prêtes à le faire que d'autres.

Il peut être utile d'organiser une première rencontre pour discuter de la possibilité de travailler ensemble et donner à chacun une chance d’exprimer leurs préoccupations.

Les séances sont-elle confidentielles?

Réponse: 

Absolument, c'est dans le code déontologique de tout thérapeute ou médiateur.

 
Que faire si j'ai d'autres questions?
Réponse:

Vous êtes susceptible d'avoir plus de questions spécifiques à votre situation. Vous pouvez, par exemple, avoir des questions au sujet de la confidentialité de ce qui est discuté dans la thérapie, de ce qui pourrait être inclus dans les séances, du temps, du lieu et de la durée des réunions, coûts et frais pour rendez-vous annulés. Vous pouvez vouloir en savoir davantage sur l'expérience et la formation professionnelle du thérapeute. Ce sont des questions importantes et je serai heureuse d’en discuter avec vous lors de notre première conversation ou rencontre.

Parcourir ce site devrait déjà répondre à un grand nombre de vos questions.

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez à me contacter via la page contact de ce site.

Contact