Thérapie par Web Cam

Thérapie par Web Cam

La visio conférence entre sièges d'entreprise, inter entreprises, tout le monde connait. La consultation en cabinet, tout le monde connait. Mais consulter par webcam, c’est moins courant en France ! Et de nombreuses études nord américaines montrent l’efficacité de cette pratique. A tel point que le code de déontologie des psychologues du Québec lui-même reconnait cette pratique.

La psychologie par webcam ouvre des perspectives nouvelles et permet de toucher des personnes qui ne se déplaceraient pas en cabinet pour différentes raisons :


  1. Rassembler l'énergie nécessaire à demander de l'aide auprès d'un thérapeute, quand on est en souffrance, donc affaibli déjà, est une démarche difficile adoucie lorsque que l'on peut choisir de rester dans le confort de son intérieur, de son chez-soi. C'est fréquent pour les premières consultations.
  2. Quelques fois, c'est la honte ressentie qui freine. Avec la possibilité de consulter par webcam, vous restez tranquillement chez vous et vous ne risquez donc pas de croiser une connaissance dans la rue !
  3. Les horaires de travail habituels ne laissent que peu de place à l'attention à soi. Prendre en compte sa souffrance ou ses difficultés en ajoutant le stress de devoir dégager du temps libre pendant ses heures de bureau ou en courant pour se rendre en cabinet entre 12h et 14h (sans compter que le thérapeute peut toujours un peu de retard accumulé au fil de la journée!) ne crée pas les conditions les plus favorables à un moment de thérapie.
  4. Les expatriés : dans le pays d'accueil, il est parfois impossible de trouver un thérapeute qui parle votre langue.
  5. Certaines personnes ne peuvent se rendre en cabinet pour des raisons de déplacements trop longs (ruralité), difficiles (conditions météo) ou de mobilité (handicaps)

C'est encore peu diffusé en Europe et pourtant, aux E.U. et au Canada, la psychologie en ligne a montré que son médium présente un intérêt accru que ne peut offrir la psychologie en cabinet. Bien des avantages pragmatiques sont appréciables et à apprécier par les patients dans leur choix de thérapie :

  1. Le temps de thérapie est brut puisqu'il ne faut pas ajouter de temps de transport, de recherche de parking...
  2. Il est très probable d’obtenir un rendez-vous dans des délais très courts : dans la journée ou pour le lendemain.
  3. Tarifs généralement plus intéressants.
  4. Pas de coûts additionnels de transport et parcmètres.

Le tout pour une efficacité équivalente à celle de la psychologie en cabinet, et parfois supérieure!